Formation Joomla! / Référencement

  • Public visé : Tout public.
  • Prérequis : Avoir des connaissances générales en web.
  • Objectifs : Le but est de vous familiariser avec le CMS Joomla et de maîtriser le Référencement naturel et sponsorisé de sites internet. A la fin de ce module vous serez capable de mettre en place et de gérer un site web en utilisant Joomla!, ainsi que de le référencer sur le net.
  • Durée : 4 jours.
  • Sessions de formation : Dates à déterminer.
  • Lieu de formation : Lattes (34) / Entreprise.

 

Programme

Joomla

INSTALLATION DE JOOMLA

  • Téléchargement
  • Installation
    - Installation des fichiers
    - Configuration du système

DECOUVERTE DE L’INTERFACE

  • Les différents menus
  • Les composants et les modules
  • Installation de packages

GERER LE CONTENU D’UN SITE

  • Architecture
  • Sections et catégorie
  • Création des articles
  • Publication des articles

ADMINISTRATION JOOMLA

  • Gestion des langues
  • Organisation des menus
  • Gestion de l’apparence du frontend (templates)
  • Gestion des utilisateurs

EXERCICES

Référencement

Maîtriser les techniques de référencement naturel

  • Définition du référencement naturel. Les acteurs. Les chiffres clés du marché.
  • Acquérir une méthodologie de référencement: Référencer - Positionner - Optimiser.
  • Les mauvaises pratiques à éviter.
  • Améliorer sa visibilité: le "page rank".

Maîtriser les techniques de référencement payant ou liens sponsorisés

  • Identifier les acteurs: Google, Yahoo Search, Bing…
  • Définir sa stratégie de liens sponsorisés: Objectifs? Cible? Période?
  • Cerner le champ lexical et choisir les mots clés.
  • Rédiger les titres et les descriptifs.
  • Définir les liens de destination.
  • Optimiser sa campagne, s'assurer des premières positions.
  • Organiser la complémentarité entre le référencement naturel et payant.

Optimiser son budget et son R.O.I.

  • Prévoir un budget: système des enchères (CPC), anticiper et maîtriser les coûts.
  • Solliciter un prestataire en matière de référencement naturel.
  • Mesurer et optimiser son R.O.I: outils proposés par les moteurs, outils de mesure d'audience.

Applications pratiques

  • Auditer son propre référencement.
  • Trouver des solutions d'optimisation pour le référencement naturel.
  • Créer une campagne de liens sponsorisés sur MSN adcenter, Google Adwords : créer un compte, sélectionner des mots clés, rédiger une annonce, optimiser sa campagne, gérer ses enchères.

 

Formation Joomla! / Référencement