10 conseils avant de créer un site Internet

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Avant de se lancer dans la création d'un site internet, il est utile de connaître les quelques paramètres importants à ne surtout pas négliger !

1) Choisir un nom de domaine pertinent

De préférences, il faut opter pour un nom de domaine court, en .fr ou .com. En effet, un nom de domaine trop long sera moins performant qu'un nom de domaine court aux yeux des moteurs de recherche.
Il faut éviter au maximum les noms de domaine à rallonge avec des tirets ou des chiffres.
Si possible, y insérer un mot clé en relation avec son activité mais cela n'est pas obligatoire.

Le nom de domaine en .fr est fortement recommandé pour le site Internet d'une entreprise basée en France et dont la clientèle est française.

2) Choisir un design attractif

Il est primordial de donner une bonne image aux visiteurs, avec la création d'un design adapté, d'une part pour être crédible et d'autre part pour "donner envie" à de futurs potentiels clients d'aller plus loin.
En fonction du budget, on passera :

  • soit par un graphiste (ou webdesigner) qui concevra un design unique avec une forte identité visuelle.
  • soit par un template (ou modèle graphiques pour site web) que l'on peut acheter sur des sites dédiés, à des prix raisonnables : comptez environ 50€ pour un template de base.

3) Ecrire du texte compréhensible par tous

Internet étant un vaste espace de communication où se rencontrent de nombreux profils d'utilisateurs différents.Il convient de s'adresser au public le plus large possible en adoptant un discours intelligible par tous, sans utiliser de termes trop techniques et en les expliquant.

4) Structurer le contenu

Utiliser les balises titre h1,h2,h3... de manière à guider les lecteurs dans la page.
Insérer des listes à puces pour synthétiser les points importants.
Intégrer des attributs de caractères (gras italique souligné) pour accentuer certains mots ou certaines expressions importantes.

5) Illustrer les pages avec de beaux visuels

Il est fondamental d'insérer un minimum d'illustration pour accompagner le texte de manière à capter l'attention de l'internaute.
Outre les images, on peut aussi utiliser des icônes voire de la vidéo mais sans exagération car cela peut polluer la page et la rendre illisible.

6) Renseigner les balises META (title, description)

Une page web c'est à la fois le contenu visible dans le navigateur (firefox, chrome, safari...) et à la fois les informations contenues dans le code HTML qui permettent une meilleure lecture par les moteurs de recherche.
Les deux balises les plus importantes sont :

  • la balise TITLE : c'est le titre de la page.
  • la balise META DESCRIPTION : c'est un résumé de 150 caractères maximum qui sera notamment visible lorsqu'une requête est effectuée dans un moteur de recherche, placée en dessous du lien du site (généralement écrit en bleu).

Ces 2 balises sont très importantes en référencement naturel; bien les optimiser augmente les chances de bon positionnement du site sur une requête dans google par exemple.

7) Intégrer un formulaire de contact

Le but premier d'un site web est d'être visible : grâce aux méthodes de référencement naturel notamment, on sait comment optimiser une page sur un mot clé et la positionner dans un moteur de recherche.
Une fois le positionnement acquis, un certain nombre de visites va être générées.
Pour être efficace, un site internet doit pouvoir donner la possibilité aux visiteurs d'effectuer une "action" : la plus élémentaire et la plus simple à mettre en oeuvre est le formulaire de contact.

8) Proposer une navigation claire et logique

On parle d' "expérience utilisateur". Un bon site internet est agréable à la vue mais aussi à la navigation. Voici quelques points élémentaires à respecter et à posséder par tout bon site Internet :

  • Un menu principal situé en haut de la page pour que l'on puisse naviguer facilement de page en page.
  • Des sous-menus qui structurent l'information de manière logique dans le(s) menu(s).
  • Un fil d'ariane qui va guider le visiteur et lui permettre de revenir à tout moment à la rubrique "mère" du contenu qu'il est en train de consulter.
  • Un bouton "back to top" placé en bas de page qui permet à l'utilisateur de revenir en haut de la page d'un simple clic, sans avoir à scroller avec sa souris.

9) Proposer une rubrique "A propos" ou "Qui sommes nous ?"

La confiance ainsi que la transparence sont 2 principes très importants sur le web. Il faut donner la possibilité à tout visiteur du site d'avoir des informations administratives sur le propriétaire du site, sur le webmaster ou sur les informations de registre du commerce d'une entreprise. Cela rassure et donne confiance, on sait à qui on s'adresse et on élimine ainsi le doute naturel qui peut exister lorsqu'on consulte sur un nouveau site.

10) Résoudre les bugs

Certains bugs techniques peuvent faire fuir les utilisateurs et les envoyer directement chez la concurrence. Exemples de bugs connus :

  • page introuvable (erreur 404), liens "cassés"
  • page lente à se charger (vérifier la taille des images, les scripts qui mettent du temps à se charger etc etc...)
  • affichage non optimisé pour smartphones et tablettes : implémenter un design "responsive"

 

Conclusion

Voilà ! Vous en savez maintenant un peu plus dans la création d'un bon site Internet et connaissez les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour proposer un site Internet bien structuré, attractif, simple d'utilisation et optimisé pour le référencement.