Ecrire de façon optimale pour les moteurs de recherche

écrire pour le référencement

Y a t-il une façon d'écrire particulière lorsqu'on souhaite positionner une page dans les moteurs de recherche ? Quelles sont les astuces et les choses à ne pas faire lorsqu'on rédige un texte pour Internet ? C'est ce que nous allons voir dans cet article consacré à la manière d'écrire un article pour le référencement.

 

Écrire de façon naturelle

 

Première règle sur le style d'écriture à adopter en référencement : essayer d'être original et de ne pas (trop) copier d'autres textes, même si cela est nécessaire de s'inspirer de certains d'entre eux !
Evidemment tout le monde connaît le fameux "duplicate content" à éviter à tout prix (!!) : c'est la base en référencement naturel car Google, notamment, n'aime pas les pages (ou parties de page) qui sont en doublons.

D'autre part, avoir son propre style est un plus car il permet à l'article de sortir du lot, par rapport aux autre articles consacrés à cette même thématique, ici c'est : comment faut-il écrire pour être bien référencé ?

 

Structurer son texte

 

Il est primordial de bien structurer son texte, à l'aide des balises Titre (H1,H2,H3...), des listes à puces, des balises gras, italique ou souligné. En effet, cela permet une lecture plus agréable à celles et ceux qui ont atterri sur votre page.

Au niveau du visuel, cela "aère" aussi la page, c'est mieux d'écrire en intégrant plusieurs sauts de ligne, différents paragraphes et des balises de style plutôt que de faire un "gros pâté" qui, au final, devient illisible et ne donne pas envie aux visiteurs de poursuivre la lecture de l'article...

 

Rédiger avec des titres

 

En général, on utilise :

  • 1 seule balise H1 = mot clé principal de la page (= balise TITLE de la page)
  • plusieurs balises H2 et H3 (et pourquoi pas H4 et H5...) qui sont des expressions "dérivées" du mot clé principal H1
  • les balises gras, italique et souligné doivent être appliquées aux mots clés déclinant des expressions principales

Par exemple ici notre mot clé principal est : "Écrire de façon optimale pour les moteurs de recherche"

Nos balises H2, H3... pourraient être : écrire pour le référencement ou comment bien rédiger pour être référencé ?

 

Varier les expressions contextuelles et l'écriture web

 

Dans le corps du texte, nous pourrions insérer des expressions qui sont des variations de nos mots clés (c'est à dire des synonymes, des verbes conjugués, des participes passés, des participes présents, des pluriels, des mots au féminin ou au masculin etc etc...) :

  • rédiger un texte pour le référencement
  • rédaction optimale pour le web
  • bien écrire en SEO
  • écrivez vous pour Google ?
  • j'écris correctement sur Internet
  • optimisez l'écriture web pour les recherches
  • ....

 

Choses à ne pas faire lorsqu'on écrit pour le web

 

  1. Recopier des paragraphes entiers issus d'autres sites web;
  2. Répéter le même mot-clé (ou expression clée) trop de fois dans la page;
  3. Omettre le balisage de texte (citées ci-dessus);
  4. Avoir peu de texte : en effet, une page trop courte sera moins bien classée qu'une page avec beaucoup de contenus textuels;
    Il faut rédiger suffisamment de texte et avoir assez de "matière textuelle" pour intéresser les moteurs de recherche (et les humains!)
  5. Abuser des balises gras, italique ou souligné (vu comme de la sur-optimisation par Google)
  6. Trop de texte en MAJUSCULES
  7. Faire des fautes d'orthographe : copiez votre texte dans un traitement de texte et vérifiez l'orthographe (touche F7) avant de le publier !

 

Conclusion

 

Vous avez un bon sujet ? Vous avez donc ciblé votre mot clé principal, donc vous avez une structure en tête avec des titres, des sous-titres etc etc...

Il ne vous reste plus qu'à suivre ces conseils en référencement pour bien rédiger votre article, de varier au maximum les expressions dérivées de votre thématique car les moteurs de recherche adorent lorsqu'un rédacteur use et abuse de toute la sémantique disponible autour d'un thème précis.

N'oubliez pas que vous écrivez pour les humains avant tout, et que les moteurs de recherche sont mis à jour régulièrement pour justement avoir un comportement de plus en plus humain dans leur choix de référencement. Il y a quelques années, on pouvait se contenter d'amasser les mêmes mots clés dans une page, de façon barbare mais aujourd'hui cela ne marche plus.

Désormais il est nécessaire d'avoir une écriture intelligente, intéressante et bien structurée pour plaire ET aux moteurs de recherche ET aux humains.