PhpMyAdmin pma_table_tracking doesn't exist

Après l'installation de Xampp sur Ubuntu, vous pouvez rencontrer ces messages d'erreur au démarrage de phpmyadmin qui, rappelons-le, permet de gérer les bases de données MySQL:

table ‘phpmyadmin.pma_table_tracking’ doesn’t exist in engine ou table ‘phpmyadmin.pma_table_tuiprefs’ doesn’t exist in engine ou tout autres tables ‘phpmyadmin.pma_table_*'

 

Les tables "pma_table_" renferment la configuration de Phpmyadmin, On se retrouve donc dans l'impossibilité de faire quoique ce soit.

Pourtant les tables sont bien présentes. Mais dès que l'on clique dessus, le message d'erreur appraît. Alors que se passe-t-il ?
 

Il s'avère que ce problème est apparu à plusieurs utilisateurs ayant installés les dernieres version de Xampp (5.6.14 et 5.5.30)
Malgrès vérification du fichier /opt/lampp/phpmyadmin/config.inc.php, un réinstallation du paquet ou un nouveau dump des tables "pma_table_" à l'aide du fichier d'orgine sql/create_tables.sql le message d'erreur est toujours présents.

La seule solution efficace que nous avons trouvé est d'installer une version plus ancienne, soit la 5.5.28 que l'on trouvera à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/xampp/files/XAMPP%20Linux/
Si quelqu'un a une explication plus précise, nous serions heureux de la faire partager sur ce blog.

 

P.S : je n'ai pas pu testé de reconfigurer le paquet phpmyadmin avec un #sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin car mon serveur Xampp a été installé via l'installer Bitnami, une solution qui permet d'installer en quelques clics un serveur Web et le CMS de votre choix (une solution adaptée pour monter un serveur web de developpement en local mais pas pour un serveur de production.)